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samedi, 27 janvier 2018 22:54

Nouvelle proposition de tracé du contournement Nord de Maubeuge (Tracé long bis RM)

A l'occasion des voeux de Réinventons Maubeuge, Jean-Pierre Rombeaut a fait une nouvelle proposition de tracé pour le contournement Nord de Maubeuge. Ce nouveau tracé a pour objectif de prouver qu'il est possible de contourner en 2x2 voies et sans rond-point les villes et villages de notre territoire . De surcroit celui-ci n'occasionne aucune expropriation de foncier bâti et passe à proximité de l'aérodrome de la Salmagne ce qui pourrait être un atout !

Le tableau ci-dessous compare notre proposition de tracé à celui d'Arnaud Decagny:

Comparaison Tracé d’Arnaud DECAGNY Tracé long bis RM
Désenclavement NON OUI
Nombre de voies 2 * 1 voies 2 * 2 voies
Nombre de Ronds-points 5 Aucun
Impact foncier bâti Très important Inexistant
Longueur 14 km 24 km
Impact Milieu Naturel 3 km et 3 corridors 7 km et 4 corridors
Nbre de Ponts et SS terrains 9 10
Cout de construction 116 M€ Environ 100 M€
Cout d’expropriation Très élévé Faible

Le maire de Maubeuge vient de déclarer à la presse régionale qu'un kilométre de contournement couterait 10 M€ pour une 2x1 voies ! 14 M€ pour une 2x2 voies ! Ainsi si l'on prend pour argent comptant ses dires, son tracé de 14 km (5 à 2x2 voies et 9 à 2x1 voies) aurait une valorisation de 160 M€ , sans compter les nombreux ouvrages d'arts et les expropriations de foncier bâti ! Alors même qu'il est estimé tout compris à 116 M€ ! Cherchez l'erreur !

Au vu de sa gestion de notre ville, plus rien ne nous étonne, néanmoins cela ne peut être la réalité, en effet le cout moyen du kilométre d'autoroute française en 2x2 voies est de 6,2 M€ (http://www.journaldunet.com/economie/magazine/enquete/argent-public-combien-coute-a-l-etat/combien-coute-un-kilometre-d-autoroute-6-2-millions.shtml) et n'est que de 3 M€ en Wallonie voisine, territoire trés semblable au nôtre ! Soit 72 M€ pour le tracé que nous proposons (à quoi s'ajoute les ponts et expropriations de terres agricoles).

Comment peut-on avoir un tracé plus long et moins cher ? C’est assez evident en fait, lorsque vous traversez des villes, vous êtes contraint de faire des ouvrages d’arts très couteux, des ronds-points à des endroits très difficiles comme au niveau de l’ancien camping municipal ! Mais surtout vous expropriez du foncier bâti, ce qui n’a rien à voir avec le prix de la terre agricole ! Voila pourquoi notre tracé quoique plus long est moins cher .