header.png
×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 411
lundi, 28 septembre 2015 00:00

Discours lors de l'assemblée générale de "Réinventons la Sambre":

Madame, Monsieur ;

Chers amies et amis,

La liste "Réinventons Maubeuge" que je menais aux élections municipales a échoué de très peu pour figurer au second tour et apporter un renouveau que de nombreux électeurs attendaient.

Nous avons donc le devoir et la responsabilité de ne pas décevoir cet espoir et de poursuivre notre action pour les maubeugeois et les sambriens.

Chaque jour d'échange avec nos concitoyens montre une véritable adhésion à

notre combat.

Cela fait 5 mois que les électeurs Maubeugeois et Sambriens ont fait le choix de leurs dirigeants. Malheureusement on s'aperçoit ici ou là que les promesses publiées durant la campagne sont de plus en plus évanescentes :

· La sécurité n'est plus une réelle priorité et reléguée à 2015. A maubeuge, on nous promet 2 policiers municipaux supplémentaires, alors que l'on en promettait 50 il y a 6 mois.

· L'abandon de l'extension du Zoo de Maubeuge est enfin acté, mais il a fallu attendre plus de 5 mois, et autant de cout supplémentaire qui sera réclamé par Eiffage ! Je tiens néanmoins à saluer le travail de Mme Moretti sur ce dossier, qui me semble être la seule réellement active de cette équipe.
Je rappellerai également que c'est bien nous qui avons combattu durant des années ce projet et non pas la majorité actuelle.

· L'augmentation des indemnités accordées aux élus Maubeugeois. Alors même qu'il eut été exemplaire de les baisser au vu de la situation de notre ville.

· EuraSambre projet stupide concocté par l'ancienne majorité, qui a les faveurs de la nouvelle, ce qui n'aura qu'une seule conséquence, finaliser la destruction de notre commerce de centre-ville.

· Le marché couvert, essentiel pour nos marchands forains est semble-t-il programmé mais pas avant 4 ans au mieux.

· L'agglo, après avoir été liquidée financièrement par l'ancien maire, devient une coquille vide. Dont les compétences réelles sont incertaines.

· La piscine pasteur, va fermer, privant ainsi nombre de riverains du centre-ville de leur service de proximité.

· Le SMTUS qui par son incurie a privé les 250 usagers journaliers de la ligne 41(Maubeuge – Mons) de leur transport en commun durant 2 mois.

· La venue du centre Pompidou condamnée par les clivages politique, Maubeuge 2015 n'existe plus et rien ne semble vouloir être fait pour que la culture populaire ait un avenir dans notre cité.

· L'éducation et la volonté du tout numérique, mais est-ce bien la réelle priorité ! N'est-il pas plus urgent de baisser les couts des cantines, car de ce côté là rien de nouveau ! Le cout par repas est toujours de 4,25 €, soit 2 fois plus chers que dans la plupart des villes.

· Les TAP, supprimées certes, mais qui conduisent à des garderies payantes pour tous les parents qui travaillent. Cela est inacceptable au vu du niveau record des impôts payés dans notre cité !

· Le désert médical que nous avons dénoncé lors de la campagne et qui devient de plus en plus patent, j'en veux pour preuve la manifestation organisée ce mardi par le Docteur Paul.
il y a 2 ans 61 % des médecins avaient plus de 55 ans, nous avons proposés des solutions lors de cette campagne avec la création d'une grande maison médicale pluridisciplinaire à même de faire venir à temps partiel des médecins d'autres bassins.

· Les infrastructures routières absentes de notre territoire, or si nous ne redevenons pas une zone de passage, aucun redressement ne sera possible.

· L'attractivité du territoire est toujours en berne. Aucune stratégie ne pointe le bout de son nez !

Nous avons dit et répété à nos concitoyens, que les partis politiques de droite ou de gauche conduisent immanquablement aux mêmes dérives, et que leur intérêt est moins de redonner un avenir à Maubeuge et à la Sambre que de s'accorder des avantages particuliers.

Ce n'est pas un nom, un fils à papa téléguidé comme je l'ai encore vu il y 2 jours ou encore un ex grand mamamouchi de la Sambre qui redresserons notre ville et notre agglomération.

C'est la raison pour laquelle, j'ai décidé de fonder un mouvement sambrien au-delà des rives partisanes. Celui-ci aura pour but de rassembler des sambriens de toutes origines afin de repenser notre arrondissement et de lui redonner enfin un avenir.

Nous allons publier régulièrement des constats et des propositions dans chacune des communes ou nous serons implantées.

Nous allons à partir d'aujourd'hui rassembler, rassembler et rassembler encore des Sambriens, des anciens candidats, qui partagent notre vision des choses.

Nous allons rédiger également un livre programme de relance de la Sambre que nous publierons en 2015.

Maubeuge et la Sambre sont dans des états plus que critiques, j'aime ma ville, j'aime mon arrondissement, depuis 13 ans je me bats jour après jour pour son redressement, j'ai tout donné, mon temps, mes finances, ma famille, et je continuerais à le faire !

Vive Maubeuge, Vive la Sambre et Vive Réinventons la Sambre !

Jean-Pierre ROMBEAUT

Président de Réinventons la Sambre